Ma cliente d’hier a choisi d’acquérir un coffret contenant un QR Code pour y conserver l’histoire de vie de sa grand-mère, décédée la veille à 94 ans. Un soulagement pour la famille après de longues années de souffrance et de quête de repos éternel. La question s’est posée d’offrir des fleurs ou bien une plaque, mais rien ne semblait assez juste pour honorer le passage sur terre de leur mère et grand-mère. Et puis, l’évidence, c’est un QR Code que la famille décide d’offrir pour à la fois lui dire au revoir et à la fois la garder près de soi.
Mais l’évidence en a fait naître une autre. « C’est ça qu’il faut aussi pour mon frère parti trop tôt voilà 17 ans déjà ». Une façon de rendre hommage à ce frère dont la vie a fini par être insoutenable et qui a choisi de l’interrompre là, laissant une famille devant un deuil impossible. Le fait de revenir sur son histoire de vie, d’écrire ce frère, c’est un moyen parfait pour le réhabilité dans l’arbre familial, pour lui redonner sa place, pour se rapprocher de lui, aussi, surtout.
Histoires de vie c’est plus q’une petite plaque gravée et fixée sur une pierre tombale, c’est un pont entre les vivants et les morts, une réconciliation, une réparation des liens, pour une paix et un deuil débloqué.