Le digital au service de la mémoire : un QR Code funéraire pour immortaliser le souvenir d’un proche

Haut

ROUSSEL Paul

1946(Fontenay-le-Comte, Vendée, France)
1996(Djibouti, Afrique de l’Est)

Paul a 13 ans quand sa mère Sylvie DELAMARE se marie avec Emile ROUSSEL. Jusqu’ici il portait le nom de sa mère. En effet, mère célibataire Sylvie donne à son fils son nom de jeune fille. Paul DELAMARE change donc de nom, il s’appellera désormais Paul ROUSSEL.

Sylvie a 18 ans quand en juin 1945, elle part fêter l’armistice à Paris avec ses amies. C’est la fin de la guerre. La joie est sur tous les visages. Les soldats, fatigués par le combat, heureux d’être vivants malgré la tristesse d’avoir perdu des amis, tentent de retrouver un peu d’insouciance. Dans les café la musique joue toute la nuit, hommes et femmes se rencontrent, savourent ensemble la fin de la guerre. Les soldats sont vénérés, ils nous ont libérés. C’est avec Bradley que Sylvie passe la soirée, peut-être a-t-elle un peu trop bu, mais l’admiration et le respect qu’elle a pour lui sont réels. Ensemble ils parcourent les bords de Seine à vélo. Le vent léger d’un soir d’été vient renforcer leur insouciance et l’envie de se laisser aller à des plaisirs simples. Ils sont bien ensemble, à l’évidence ils se plaisent. Il est magnifique dans son habit de soldat. Elle n’a d’yeux que pour lui. Elle a la peau douce, il aime l’odeur de ses cheveux.

Lire la suite

Photos

Voir plus de photos

Vidéos

Témoignages

« Je suis heureuse de pouvoir écrire, conserver et transmettre l’histoire de vie de mon père à mes enfants.

Lorsque j’étais petite et jeune, ma famille n’avait pas de contact avec mes grands-parents paternels. Petite, je ne me posait pas de questions, les nombreuses mutations de mon père me faisaient penser que la situation était normale. Puis à l’adolescence, il m’a manqué quelque chose, une sorte de fondement, de racines. J’ai commencé à poser des questions à mon père sur sa famille. Mais je sentais que ce sujet était douloureux pour lui, il n’en parlait que succinctement. Pour ne pas le déranger j’en restais là. Mais la nature ayant horreur du vide, quand vous n’avez pas de réponses vous en inventez. Je me suis donc construite l’idée que mes grands-parents avaient dû faire du mal à mon père, lui qui avait des valeurs humaines tellement présentes. J’ai donc pensé qu’il avait été forcé par eux d’aller à l’armée, et je leur en ai voulu quand il est décédé. Mais connaître la vrai histoire m’a permis de reprendre contact avec ma grand-mère et de comprendre quelle avait été sa vie à elle, de savoir de quoi souffrait mon père et surtout pourquoi il était devenu militaire. Je suis reconnaissante d’avoir pu sortir de non-dits, de ne plus avancer
avec de fausses certitudes car mon manque de racines est apaisé. »
Elise - Fille / Fils
« Quand mon mari est décédé, ma vie s’est écroulée. Nous avions beaucoup de projet pour notre vie qui aurait pu être encore longue. J’en ai voulu à l’armée en général, elle m’avait pris l’homme que j’aimais. Et je l’aime encore. Jamais je n’ai pu envisagé de refaire ma vie. Bien sûr j’ai continué sans lui, je n’avais pas le choix, mais je ne m’en suis jamais remise. Il me manque encore, et je me réjouis de le rejoindre un jour. Mais le temps a été long, et le temps qu’il me reste à vivre me sépare tous les jours de lui.

Aujourd’hui, avoir cette opportunité de revenir sur son histoire, sur notre histoire, m’apporte du soulagement. Je me sens moins loin de lui. Le récit de sa vie me le ramène un peu en quelque sorte. Je suis heureuse également de pouvoir transmettre cette histoire à nos filles et nos petits enfants. Ils ne l’ont pas connu et je le regrette. Ils auraient connu un homme exceptionnel qui leur aurait transmis des valeurs indispensables. Pouvoir leur transmettre maintenant est un peu leur permettre de savoir d’où ils viennent, leur grand-père aurait été fier d’eux, il les aurait aimés de tout son coeur. C’est important qu’ils le sachent. »
Alice - Mari / Femme

Votre témoignage

Pour gérer vos achats

Pour rédiger votre histoire

Vous retrouverez vos accès à l’intérieur de la boîte HISTOIRES DE VIE

Accéder à votre espace pro

Vous êtes un professionnel et souhaitez passer une commande depuis votre compte pro

Vous n'avez pas reçu votre boite histoire de vie

> cliquez ici

Vous n'êtes pas autorisé à vous inscrire

Reset Password

Alice et Paul
Paul 18 ans
Alice et Elise
Marie et Elise
Alice et Marie
Paul avant Djibouti
Paul enfant
Sylvie, mère de Paul
Paul et Alice jeunes
Armée
Alice
Alice