Amanda est née en Angleterre, dans la banlieue londonienne, au sein d’une famille modeste. Sa mère est cuisinière, elle aime transmettre ce qu’elle tient elle-même de sa mère et de sa grand-mère. Son père est conducteur de bus, il parcours la ville au volant de son véhicule au contact de la population qu’il connaît bien après 20 ans de service.
Fille unique, Amanda ne voit pas beaucoup ses parents. C’est sa grand-mère maternelle qui s’en occupe la plupart du temps. Auprès d’elle Amanda apprend à cuisiner. Cette grand-mère française, originaire de la Bretagne, sait régaler la maisonnée avec peu de choses. Elle a l’art et la manière de concocter des mets savoureux en ouvrant placards et réfrigérateur, mettant sur la table tout ce qui lui tombe sous la main, elle marie des ingrédients improbables. Amanda admire sa créativité.
L’été, la famille passe deux semaines sur les terres natales bretonnes de la grand-mère. La maison familiale, située sur la côte de granit rose, surplombe la mer, à l’étage on peut apercevoir l’Ile de Bréhat au loin. Amanda grandit, elle a maintenant l’âge de travailler en saison dans un petit restaurant non loin de la maison. On y mange les produits locaux, poissons, crustacés, cuisinés simplement pour en conserver toutes les saveurs. Ça sent bon la persillade et le vin blanc. Amanda est serveuse. Cet été-là un nouveau garçon de salle a été recruté pour la saison estivale. L’accent anglais de la petite serveuse retient vite l’attention d’Alain, qui ne rate pas une occasion de prendre des renseignements touristiques auprès de la jolie habituée de la région. Ils se retrouvent après leur service, leur amitié se consolide au fil des années. Cette fois Alain ne vient pas faire la saison, il choisit de s’essayer à la montagne. C’est là que les deux amis ressentent le manque l’un de l’autre. Il faudra attendre une année de plus pour se retrouver. En attendant, quelques lettres permettent de garder le lien. Mais le temps est long, alors Amanda et Alain décident de se voir pour noël sur l’Ile de Guernesey. Heureux de se voir, ils mesurent combien ils ont besoin d’être ensemble. De cette amitié nait un amour fusionnel, passionné, exclusif. Il faut se séparer à nouveau mais c’est décidé, dès qu’ils le pourront ils s’installeront ensemble à Saint-Malo. Ici les bateaux sont directs pour rejoindre l’Angleterre, Amanda pourra voir sa famille assez facilement.
Le couple réalise son projet. Amanda travaille dans un pub irlandais au coeur des remparts de Saint-Malo, Alain, lui, prépare le concours de la gendarmerie. C’est le salaire d’Amanda qui fait vivre le couple. Ils n’ont pas grand-chose, mais leur nouvelle vie leur va bien. Ils habitent un petit appartement sur le Sillon. Amanda travaille dur, le rythme est difficile, il faut travailler tard le soir, les clients, en majorité masculins, sont exigeants, Alain se montre jaloux, il aimerait bien que sa compagne trouve un autre emploi. Dès qu’il deviendra gendarme c’est sûr elle pourra chercher ailleurs.
Le concours de la gendarmerie en poche, Alain suit sa formation. Amanda, qui tombe enceinte de manière inattendue, doit arrêter son travail dès le 5ème mois de grossesse, le rythme l’épuise et le bébé ne se développe pas comme il le devrait. Elle est alitée. Finalement tout se déroule bien, Amanda et Alain accueillent leur premier enfant, une petite fille qu’ils prénomment Elisabeth.
Pendant les 9 mois de la grossesse, Alain a fini sa formation, il est nommé gendarme à Rennes. La petite famille déménage, s’éloignant à une heure de route de la mer avec regret, mais heureuse de découvrir la capitale bretonne et son histoire. Tout témoigne du passage de madame de Sevigné. Amanda a du mal à envisager de travailler, de laisser Elisabeth à une nourrice, elle aimerait rester à la maison pour élever leur fille. Alain gagne mieux sa vie maintenant. Ensemble ils décident d’avoir un deuxième enfant. Patrick viendra agrandir la famille. 2 ans séparent les deux enfants du couple. Elisabeth adore son petite frère qui lui rend bien.
Les enfants ont maintenant l’âge d’aller à l’école. Amanda cherche à travailler à nouveau, Alain n’y est pas favorable, mais elle souhaite reprendre une vie sociale. Pour ne pas devoir chercher une nourrice quand les enfants ne sont pas à l’école Amanda travaillera le soir, quand Alain a fini sa journée. Son expérience en restauration et au pub, sa sensibilité à la gastronomie qu’elle tient de sa grand-mère, lui permettent d’être rapidement engagée comme commis de cuisine au restaurant gastronomique « la fontaine aux perles ». Formée sur le tas elle monte les échelons, les responsabilités elle aime ça. Sa rigueur et son professionnalisme sont appréciés.
A la maison, Alain apprécie de moins en moins les absences de sa compagne. Il voit d’un mauvais œil qu’elle ait une vie sociale, qu’elle fréquente d’autres hommes sur son lieu de travail, il se montre de plus en plus jaloux. Les enfants grandissent, leurs parents se disputent de plus en plus souvent. Alain, qui voit qu’Amanda n’en démord pas, qu’elle ne quittera pas son poste de cheffe de rang, a peur qu’elle lui échappe. Ça lui est insupportable. Les querelles s’intensifient. La violence verbale puis physique s’installe. Les enfants sont témoins de scènes de ménage de plus en plus fréquentes. Leur mère est violentée, humiliée. Ce qu’Alain craignait, il l’a induit. Amanda est séduite par un client du restaurant auprès duquel elle trouve une oreille attentive, un homme qui la respecte, qui l’aime pour ce qu’elle est. Auprès de lui elle est valorisée. Un jour de dispute avec Alain, s’en est trop, elle part, valises et enfants sous le bras. Réfugiée chez une amie et collègue, elle se remettra vite en couple avec Bernard, le client du restaurant. Alain comprend que la mère de ses enfants ne reviendra pas. Il sait que leur couple ne pouvait pas perdurer. Il pense que sa compagne avait un fort caractère mais il sait qu’il n’aurait pas dû être violent. Que sa jalousie maladive, ses excès de colère ont eu raison de leur amour. Ils vont rester en contact pour les enfants, Alain va jusqu’à nouer une amitié avec Bernard. Les deux hommes apprennent à se connaître, ils s’apprécient.
Bernard est chef de rayon en hypermarché, Amanda poursuit sa carrière au restaurant. Les enfants grandissent dans la sérénité. Ils voient régulièrement leur père qui s’est remarié. Son épouse a déjà 2 enfants, elle est veuve. Malgré son travail Amanda espère avoir un enfant avec Bernard. Ils s’entendent tellement bien, il l’a comprend, l’écoute, la couvre d’attentions. Mais Bernard, qui souhaite également avoir des enfants, préfèrerait quitter Rennes pour une ville plus rurale, en bord de mer pour élever leurs enfants. Leurs emplois respectifs ne leur permettent pas d’envisager une mutation. Il faut donc envisager les choses autrement. Tous les deux ils décident de réaliser le rêve d’Amanda. Ils achèteraient une maison à retaper, en feraient une maison d’hôtes, lui qui est bricoleur, elle qui aime recevoir, cuisiner pour ses visiteurs et leur indiquer les meilleurs coins à voir dans cette belle Bretagne.
Mais avant ils désirent se marier. Le mariage aura lieu à Rennes, en présence des deux familles réunies. Le patron de la Fontaine aux Perles tient à leur offrir la meilleure chambre de l’Hôtel pour leur nuit de noce. Un enfant viendra agrandir la famille. Maxime fera le bonheur du couple. C’est son arrivée qui décidera ses parents à franchir le pas. Les économies sont placées dans l’achat d’une longère à Roscoff. La nouvelle vie de la famille, auprès de la nature, permet aux enfants de profiter du grand air pendant que leurs parents rénovent la maison. Il faut qu’elle soit prête à accueillir les prochains clients, les réservations sont déjà nombreuses pour le printemps.
Les délais respectés, la maison peut accueillir ses premiers clients. Les hôtes savent mettre à l’aise. Amanda et Bernard aiment voir leur maison remplie. Ils offrent l’apéritif, le petit déjeûner, leur générosité est fort appréciée, mais les comptes ne sont pas au beau fixe. Les dettes s’accumulent, les rentrées d’argent ne suffisent pas à honorer les dépenses. Mais pour rien au monde le couple renoncerait à ce bonheur et à cette liberté d’être travailleurs indépendants. La maison du bonheur, comme l’appellent les clients, poursuit donc sa route. Auprès des clients, des voisins toujours les bienvenus, Amanda et Bernard ont l’alcool festif. Et puis l’effet procuré permet d’oublier les soucis d’argent. Alors, le couple s’entraine vers le bas, l’alcool est à table midi et soir.
Peu à peu les enfants partent, étudier d’abord, travailler ensuite. Le couple se console de ces départs en buvant de plus en plus. Bernard reste solide mais Amanda est plus fragile. Elle mange peu, perd du poids, s’inquiète pour leur santé. Femme battante elle souhaite se prendre en main. Elle entame une cure de sevrage à l’hôpital, elle souhaite guérir. Ce qu’on lui propose est l’abstinence, elle ne doit plus boire d’alcool. Une seule goute peut la faire replonger dans son addiction.
Après quelques semaines elle est prête à rentrer à la maison. Elle se dit forte, décidée à ne pas céder à la tentation. Mais Bernard, qui ne vit pas les effets de l’alcool de la même manière, ne réalise pas à quel point il est difficile pour sa femme de résister à l’envie de l’accompagner lorsqu’il prend un verre. Les amis sont toujours aussi nombreux à la maison que le couple aime remplie et bruyante. Amanda ne tiendra pas longtemps. Il faut trop de volonté, les soucis d’argent sont toujours là, les enfants viennent peu, ils font leur vie.
Bernard, malgré sa résistance, tombe malade. On annonce un cancer du foi avec métastases aux poumons. Rapidement son état se dégrade. Il meurt en quelques mois. Amanda est seule face à elle-même à présent. Elle ne se sent pas la force de continuer sans Bernard, il y a la maison à entretenir, les clients à recevoir. Les amis pourtant sont là. Mais le soir, le matin, elle est seule. L’appétit ne revient pas. Elle boit, ne dort pas, maigri à vue d’oeil, elle se laisse aller, la maison perd de sa splendeur. A peine 3 mois après son mari, les forces lâchent Amanda, elle lâche la vie. Elle est retrouvée sans vie dans son lit. L’amour a été plus fort que la vie. Bernard et elle seront réunis, rien ne pourra les séparer à présent.
Lire moins