Marie-Thérèse est née le 17 avril 1937. Elle est la troisième d'une fratrie de 4 enfants : Jean-Marie, Julie, Marie-Thérèse puis la petite sœur Françoise.
Après une scolarité suivie à Marles les Mines, elle a obtenu son certificat d'études. Elle intègre la pharmacie Delhaye pour en devenir préparatrice.
C'est à cette époque qu'elle rencontre Raymond, elle se marie à l'âge de 20 ans le 4 juin 1957. Après quelques années passées à Marles, le couple est venu habiter à Lapugnoy à côté des parents de Marie Thérèse : Julie et François Daubigny.
Après 14 ans de mariage, enfin ils ont eu le bonheur de donner naissance à François-Xavier en 1971 puis à Virginie en 1973.
Malheureusement en 1992, Raymond est tombé malade. Il a rejoint la maison du Père en Mars 1993.
Virginie et Thierry l'ont comblée par l'arrivée de Fred le 14 août 1997 puis de Nicolas le 30 août 2001.
Durant toute sa vie, Marie-Thérèse a œuvré en toute discrétion au service des autres. A l'école Notre Dame, elle accompagnait les enfants dans le bus. Avec la complicité de Raymond, Marie Thérèse que l'on nomme encore Nounou, a été la nourrice d'Amélie, puis de Cécile, de Benjamin, d'Amandine, de Nicolas et enfin de Florian. C'était presque une grand-mère pour eux.
Au sein de la paroisse, elle était très engagée. Elle a chanté dans cette église pendant de nombreuses années à la chorale avec entre autres Raymond, Marguerite et Roger, Agnès et tous les autres accompagnés de nos organistes, Georges Dupont, Olivier et Thierry.
Bernadette, Marie Thérèse et ses copines sont à l'origine de cette belle crèche que nous utilisons toujours aujourd'hui avec beaucoup d'émotion.
Elle a participé au nettoyage et embellissement de cette église durant de nombreuses années.
Marie Thérèse avec beaucoup d'empathie a accompagné pendant de nombreuses années les familles en deuil, avec la complicité de Françoise Deligny et de Bernadette.
Avec Françoise Deligny, Jeanne Sartel, Madame Salmon, Marie Thérèse Chappe et Mauricette Maniez, elle a préparé pendant de longues années des colis pour envoyer en Afrique.
Pour financer l'envoi de ces colis, avec ses copines comme elle disait, elle n'hésitait pas à faire des ventes de gaufres qui sont devenues pour nous "madeleines de Proust".
Elle a été catéchiste de longues années avec ces mêmes personnes, et aussi Marie Catiau, Mademoiselle Hiette et Jean-Jacques.
Marie Thérèse a accompagné nos frères et sœurs malades à Lourdes en tant qu'hospitalière à 19 reprises.
Tous les anciens gardent le souvenir mémorable de la traditionnelle kermesse de la Pentecôte, elle était à toutes mains avec Raymond, François et Odette, Roger et Mimi, et Jeanne, Oscar et Gustine, Bernard et Thérèse, Agnès, Elie, Bruno, Jean Louis et Eliane, Bernard et Maryvonne, Jean Pierre et Thérèse, Jean Jacques et Hélène , pardon pour les oublis.
Tout cela avec la bénédiction de notre cher abbé René Decoopman.
Elle a participé à la confection et au service de nombreux repas avec Renée, Roger et Mimi et toute une équipe bien organisée.
Marie Thérèse venait régulièrement le samedi matin lors de la permanence rendre visite à Jean Jacques Debeuscherre, à Elie Dubus et à Yves et prendre le nécessaire pour la messe du foyer logement le mercredi suivant.
Marie Thérèse aimait les gens et était aimée de tous.
Toute sa vie, dans la discrétion, avec douceur, avec le sourire et l'humour, elle a semé, elle est un exemple pour beaucoup d'entre nous.
Lire moins