Josette naît le 8 janvier 1930 à Brains, petite commune du Pays de Retz, en Loire-Atlantique.
Le jour de sa naissance, le temps est doux comme durant tout le mois de janvier 1930 en France. Le Président de la République est Gaston Doumergue. La France compte alors un peu plus de 41 millions d'habitants.
Ses parents Joseph Brosseau et Berthe Loirat se sont mariés l'année précédente le 21 janvier 1929. Ils ont alors 25 et 20 ans.
Tous les deux sont originaires du Pays de Retz, lui et sa famille viennent de Ste Pazanne et Berthe de Brains. Ces deux communes sont proches l'une de l'autre.
Ils déménagent dans l'année sur Nantes, avenue Montys proche de la gare.
Josette est l'aînée d'une fratrie de quatre enfants : Gilberte née en 1932, Louise en 1934 et Bernard en 1939. Au début de la seconde guerre mondiale, toute la famille retourne sur Brains où Josette fait sa scolarité, bonne écolière surtout en français elle obtient son Certificat d'étude. L'examen est reporté en raison de la Libération, mais Josette est malade et fiévreuse le jour de son passage le 7 novembre 1944.
On retrouve Josette à 20 ans, elle est à Paris. Elle travaille dans une blanchisserie. Victime d'un pneumo-thorax, elle est hospitalisée à l'hôpital de Clamart. Très amaigrie, elle rentre à Brains en avril 1949 jusqu'en aôut. Elle est ensuite suivie jusqu'en 1950.
Elle travaille ensuite comme bonne à tout-faire chez un banquier qui remarque ses capacités et lui propose de rentrer dans sa banque, la Centrale des banques. Elle suivra des cours de comptabilité, de gestion bancaire et sera diplômée. Cette banque sera rachetée par la Société Générale où Josette fera carrière jusqu'à sa retraite.
En 1954, son petit frère Bernard, âgé de 14 ans, est victime d'un accident de travail mortel dans la ferme où il travaille comme apprenti. Il a été embroché par une fourche.
En 1959, elle rencontre Roger JACOB. Roger arrive d'Algérie où il est né en 1933. Ils vont rapidement se mariés à Paimboeuf le 28 mai 1960. L'année suivante naît Catherine le 17 mai 1961. Ils habitent alors Vincennes. Ils déménageront un peu plus tard à Neuilly-sur-Marne (93), rue de la République, « Résidence la cascade ». Ils viennent d'acheter leur appartement. Roger travaille chez FRIDEM une société qui installe et répare les flippers.
Chaque été, la famille part en vacances en 4L dans la famille. Une année sur deux, ils se rendent en Loire-Atlantique, l'année suivante, ils vont dans le Sud à Montréjeau (Haute-Garonne) voir Fernand et Clara les parents de Roger. Les voyages sont longs en voiture et par les Nationales. Durant ces vacances, ils voient aussi les nombreux neveux de Josette, sa sœur Berthe et Joseph ont 8 enfants. Dans le sud, Christiane la sœur de Roger a 3 enfants avec Jean-Jacques Petit. Nadine et son époux José Brun ont 2 filles. Les étés se sont baignades, chaises longues et discussions encore plus longues..
En 1971, on diagnostique chez Roger un cancer du colon. Il est emporté quelques semaines plus tard et décède le 28 juillet. Josette se retrouve seule à 40 ans avec Catherine âgée de 10 ans. Elle passe alors son permis de conduire pour conduire la 4L. A l'été 1974, elle est mutée à Nantes aux Services des Titres de la Société Générale et déménage sur Nantes dans le Port Boyer nouvel ensemble d'immeubles. En 1977, elles achète avec Catherine un appartement tout proche, 20 rue du Gros Chêne dans lequel elle restera tout le reste de sa vie.
Discrète, Josette a peu d'amis, mais ceux-ci lui sont fidèles. Elle entretient beaucoup de relations avec ses deux sœurs. Louise habite elle aussi Nantes. Elle aime la lecture, décorer son appartement. Elle s'initie à la peinture sur soie, au patchwork et à l'art floral. Elle aime la période de Noël pour faire les magasins et décorer sa maison de boules et de photophores.
L'année de sa retraite ejn 1990, Catherine se marie et en 1995 naît de cette union avec Reynald Mocquard une petite fille Axelle. Celle-ci enchante le reste de sa vie. Toutes les deux aiment se voir pour les vacances scolaires à Nantes. Elles se promenent, vont voir Louise qui habite Rezé. Louise est veuve, elle possède un caniche noir appelé Zoé.
Toujours anxieuse, elle est cependant de bonne constitution. Elle essaie de manger sainement si ce n'est son goût prononcé pour les pâtisseries au moment du goûter. En 2015, elle fait un infarctus. A partir de ce moment, elle sort de moins en moins de chez elle, puis abandonne toute envie de voir l'extérieur. Catherine s'occupe d'elle le soir car elle travaille sur Nantes. Elle rentre chez elle le week end à 50 km de là. En août 2019, Catherine doit être opérée de l'épaule, elles mettent en place des aides à domicile tous les jours et un portage de repas. Josette est seule le reste de la journée. Elle ne veut pas rentrer en maison de retraite, même temporaire. En l'absence de Catherine, son état de santé se dégrade peu à peu, elle ne mange plus, elle s'épuise.
Le lundi 2 décembre 2019, Catherine se rend chez Josette le matin, Josette veut se lever mais s'écroule en arrière sur le lit. Son cœur s'est arrêté.
Lire moins