Le digital au service de la mémoire : un QR Code funéraire pour immortaliser le souvenir d’un proche

Haut

DUBOC née BAUDRY Léonie

1910(Lillebonne, Normandie, France)
2005(Yvetot, Normandie, France)

Léonie est la fille aînée de Marie-Henriette LEBLOND et de Jean BAUDRY qui auront 5 autres enfants dont Ambroise le cadet de la famille qui naitra avec une malformation de la jambe gauche. Opéré à de nombreuses reprises il finira par être amputé et son enfance sera ponctuée de maladies graves, cet enfant chétif aura toute l’affection de sa sœur aînée.

La famille grandit en Normandie, à la campagne, où Marie-Henriette, la mère de Léonie, élève ses enfants et brode pour arrondir les fins de mois. Car Jean, le père, est un agent communal de renom, qui ne compte pas ses heures, dépanne les gens de la commune dès qu’il en a l’occasion, mais les revenus sont maigres.
Léonie a 4 ans le 1er août 1914, quand les Normands découvrent l’ordre de mobilisation générale. Tous les hommes soumis aux obligations militaires doivent rejoindre leur caserne. La guerre est sur le point d’éclater. Jean, son père, s’attriste à l’idée de quitter femme et enfants ; il se demande s’il est taillé pour être un guerrier. Il assume néanmoins son devoir militaire.
Lire la suite

Photos

Voir plus de photos

Vidéos

Témoignages

« L’histoire de ma grand-mère est maintenant inscrite sur le marbre. C’est le moins que nous puissions faire pour lui rendre un hommage tant mérité. Grand-maman Léonie, merci pour la personne que tu as été, pour tout ce que tu représentes encore aujourd’hui. C’est vrai, à ton départ nous avons perdu un pilier. Cela a pris du temps pour continuer sans toi, pour savoir comment nous allions faire sans toi, et puis, le coeur apaisé, nous avons compris que ta vie n’avait pas été vaine, que nous pouvions faire de ton départ un autre chapitre de notre vie. Mais pas sans ton souvenir. Je ris encore quand je pense à nos séjours à la campagne. Trop fatiguée pour marcher du champ à la maison, tu t’asseyais dans la brouette, et avec toute notre insouciance nous roulions à travers champ et nous oubliions que tu n’avais plus 20 ans. Tu riais, le risque n’était rien comparé à ton enthousiasme de vivre ces moments avec nous, tes petits enfants. Merci grand-maman Léonie. Nous portons à présent la torche de ton histoire et de tes valeurs, elle ira de mains en mains, transmise à tous, pour que tu vives encore. » DUBOC Capucine - Petite Fille / Petit Fils
« Je me souviens de la première fois où j’ai vue Léonie. Quand mon père l’a rencontrée nous venions de perdre notre mère. Il était veuf, ma sœur et moi étions orphelins de mère. J’ai senti tout de suite l’affection qu’elle nous porta ensuite pendant toute notre enfance et au-delà. Quand ma sœur Alexandrine et plus tard mon frère Jean-Barthélémy ont agrandi notre famille, Léonie a mis un point d’honneur a ne jamais nous faire sentir que nous n’étions pas ses enfants. J’ai une grande reconnaissance pour son amour, sa bienveillance, son soucis de chacun. Le couple qu’elle forma avec papa nous a fait grandir dans la sécurité et encore aujourd’hui je le tiens en exemple. Je chéris mon enfance, j’aime me rappeler des odeurs dans la cuisine, des danses dans le salon au son du transistor, des rires et des larmes, des difficultés de la guerre apaisées par des parents protecteurs. Léonie a été une grande dame dans son foyer et dans son travail. Je me réjouis d’immortaliser son histoire et de pouvoir la transmettre aux générations futures grâce à cet outil numérique qui rappelle combien la mort n’est pas une fin, que si Léonie n’est plus, son histoire continue de vivre en nous. » Louis - Autre

Votre témoignage

Pour gérer vos achats

Pour rédiger votre histoire

Vous retrouverez vos accès à l’intérieur de la boîte HISTOIRES DE VIE

Accéder à votre espace pro

Vous êtes un professionnel et souhaitez passer une commande depuis votre compte pro

Vous n'avez pas reçu votre boite histoire de vie

> cliquez ici

Vous n'êtes pas autorisé à vous inscrire

Reset Password

101badi
test badi
Léonie bébé
Léonie
Léonie et famille
Guillaume
Soeur de Léonie
Petite fille de Léonie
Belle fille de Léonie
Léonie et Guillaume jeunes
Vue bord de mer
Route de montagne
Vélo de Léonie
Lac de montagne
Vintage
Montagne
Souvenirs
Léonie