Transmettre l’histoire aux générations futures
Il n’y a pas de vie sans histoire. Chaque humain, chaque être vivant sans exception est unique de par sa trajectoire, ses origines, sa sensibilité, sa culture, sa nature ; et à ce titre mérite d’être connu.
Il n’y a pas d’histoire qui ne valent pas la peine qu’on s’y arrête en y consacrant un récit de vie.
Écrire une histoire de vie, c’est un exercice magnifique et bénéfique, même s’il peut sembler compliqué à première vue. C’est avant tout offrir un cadeau incroyable à sa famille et à ses proches.
Laisser une trace impérissable de sa vie et la transmettre aux générations futures, a une valeur inestimable. C’est s’assurer que jamais votre histoire ne se perde au sein de votre famille.
Ce retour d’expériences de vie grandeur nature ne peut qu’être bénéfique pour les plus jeunes. C’est passer le témoin de sa propre aventure humaine et de celle de sa famille. La vie est un roman fait d’amour et de haine, de rencontres et de ruptures, de printemps et d’hivers.
Chaque personne a vécu des expériences uniques, a des histoires à raconter et il serait dommage de priver ses enfants, petits-enfants et générations futures de ces beaux récits.
Pour ne pas léguer un vide, des points d’interrogation, voire des doutes, pour certains, écrire et transmettre devient un devoir de famille. Il s’agit parfois de guérir de son propre regret de ne pas connaître sa famille.
Loin d’être centrée sur soi, le récit d’une vie est une preuve d’intérêt pour les racines et origines familiales, un don du cœur et un acte de courage. La révélation d’une histoire de vie, celle d’un humain, pas forcément héros ou champion, d’une existence simple ou trépidante est toujours unique, et essentielle pour l’entourage.
Dans un récit de vie , le personnage principal est toujours un héros !
Le héros de sa vie, avec bien des enseignements à en tirer.